vendredi 20 avril 2007

Terrorisme et pauvreté, font-ils bon ménage ?


Dernièrement, not ministre de la com' a dit qu'au Maroc, le "terrorisme n'est pas lié à la pauvreté". Et pour argumenter ces propos, il a donné pour exemple les attentats de Madrid...

Pour lui, au Maroc, il s'agit plus d’un problème idéologique et intellectuel et d’une déviation de la conception du fait religieux.

Libre à lui d'expliquer ça comme il veut. Mais je vois mal un barbu d'Al Qaida, dont on a bourré le cerveau de jolis choses sur la vie post-pétage (les jolis vierges du paradis et tout ça) menacer les policiers de se faire exploser en leur disant "si vous approchez, ghadi natfarga3 3la dinmkoum!!!!" !! Pourtant c'est ce qui est arrivé à Hay Lfarah à Casablanca.

Si ces gars avaient un quelconque lien avec les cadres de Ben Laden, ç'auré été un carnage à Hay Lafarah, ce jour là, comme celui d'Alger.

Les Kami de ches nous ont agi à cause premièrement de la misère. J'avoue que c'est simpliste comme réponse. Mais faudra chercher des éléments de réponse d'ABORD dans la misère et APRES passer à l'idéologie...

Bref, le site du quotidien marocain gratuit "aufait" vient de lancer un sondage dans ce sens:

Voici l'adresse: www.aufaitmaroc.com

Je vous invite à y participer !

3 commentaires:

issam ourrai a dit…

Bienvenu Youssef, bien dis mais faut je pense aller plus profendement, au coeur du robleme et remetre en question tout y compris l'institution éducatives et religieuse...

une simple petite question, où est la philosophie dans notre Maroc???

LoubAna a dit…

Je trouve ton analyse assez réductrice, tu ne m'avais guère habituée à cela...
Certes Benmoussa l'a été encore plus en avançant que cela n'avait rien à voir avec la pauvreté. Il devrait peut-être aller jeter un coup d'oeil à Sidi Moumen (et je parle d'une visite surprise, pas un jour ou les Mkaddems auront fait le ménage).
Je rejoins donc l'avis d'Issam, l'origine du problème est beaucoup plus profonde que cela...
J'aimerais rester polémiquer de tout cela, mais il y a une conférence de rédac qui m'attend ;)

UCEF a dit…

Salut à tous

Pour Issam et Lou: oui, faut aller chercher les causes plus loin et creuser encore plus profondément pour comprendre l'incompréhensible...mais bon...je ne pouvais contenir cette rage en moi !

Pour Lou: La couverture des radios (Atlantic et Casa FM surtout) de ces explosions terroristes était on ne peut plus professionnelle, à part quelques couacs, pour rester objectif!
Par contre,Médi 1 est restée sobre. Les flash et JP reprenaient en somme la version officielle des choses, qui, certes a été repris par tout le monde, mais avec une valeur ajoutée quand même. Ce qui n'était pas le cas pour la radio méditeranéene.
Voilà, je voulais juste exprimer un avis qui me démangeait ! :D