dimanche 17 juin 2007

Le jeu des 4, des 5 et des 6 !

Ayayaye ! J’étais en train de siroter mon jus de citron préféré (miam miam :) lorsque j’ai lu ce post :

« Le verdict est tombé. A ton tour de te soumettre au questionnaire des 4 ! et t'as intérêt à faire vite ! »

Au début j’ai rien pigé à ce truc. Ben oui, je venais de boucler, ma matière grise n’était pas aussi grise comme elle se devait d’être et je voyais rouge, tellement j’étais stressé !

Il a fallu que je fasse un tour dans les blogs de Sana et Loubna pour comprendre cette O.E.N.I (objet écrit non identifié) !

Donc grosso modo, c’est l’histoire d’une chaise de vérité où il faudra dévoiler son jardin secret littéraire. Hum hum…intéressant.

Bon, à la guerre comme à la guerre !

Les 4 livres de mon enfance:

- « Les milles et une nuit » : exquis, à croquer ! C’était le plus beau cadeau d’anniversaire qu’on m’a jamais offert. Lu et relu une dizaine de fois, ce bouquin a nourri mon imagination de jeune garçon. Magique, féerique…C’est un chef d’œuvre.

- « Autant en emporte le vent », de Margaret Mitchell

- Rajolo Lmoustahil ! Eh oui, le « James Bond » arabe m’a fait aussi rêver à l’époque (merci Larbi pour le lien :). Je lisais chaque numéro d’une seule traite ! J’avoue que j’ai continué à lire ces petits bouquins de poche jusqu’au baccalauréat !

- Les bandes dessinés : ouff !! alors là, je me dois de casser la règle des 4. Je pourrais lister une centaine de titres : Blek, Zembla, Tex, Astérix, Arak, les X-Men, Super Picsou Geant, Pif, Mickey, les 4 fantastques…je possède toute une collection de chaque BD que je garde soigneusement dans ma bibliothèque. C’est en quelque sorte mon patrimoine national. Un bouquiniste m’a proposé de m’acheter les quelque 260 BD que je possède (oui oui !!) pour une somme tentante…mais j’ai refusé ! PAS QUESTION !!! :D


Les 4 écrivains que je relirais encore et encore...

Najib Mahfoud
Montesquieu
Amine Maâlouf
Driss Chraibi


Les 4 écrivains que je ne relirais probablement plus jamais

Marcel Proust (il me soule, tellement c long, lent et ennuyeux !! Dsl S.G1 :D)
Paolo Coelho (Je sais Loubna, je sais… ! :D)
Milan Kundera
Jabrane Khalil Jabrane (ça m’a donné envie de gerber, sérieux !)
Le Marquis de Sade (il m’a pollué l’esprit)


Les 4 premiers livres de ma liste à lire ou à relire

Lettres Persanes
L’inspecteur Ali
Allah Superstar
de Y.B (est-ce que quelqu’un peut me dire ou est que je pourrai me le procurer, sivoupli ?)
100 ans de solitude
, de Gabriel Garcia Marquez

Les 4 (non trois) livres que je suis en train de lire

Le Kamasutra arabe de Malek Chebel :D !!
Ma boîte noire
de Driss Ksikess
Anges et démons
de Dan Brown, que je viens de terminer à l’instant

Les 4 livres que j'emporterais sur une île déserte

Lettres Persanes
Le Coran
Le Passé simple
Mon journal intime ! (hihi)

Les 4 lecteurs dont j'aimerais connaître les 4

Allez au pif :

Mohamed Zainabi
Zakaria Chokrallah
Issamovic

4 commentaires:

LoubAna a dit…

T'as qu'à me montrer comment faire pour mettre des videos si t'es tellement doué !!!!

Anonyme a dit…

Allô !!!
Il y a quelqu'un ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Un nouveau questionnaire t'attend sur mon blog.
Au boulot ;)

Anonyme a dit…

Tu nous a ramené tellement de belles photos de ce périple dans le sud du Maroc, pourquoi nous en priver ?!!!!!!